French Arabic Chinese (Simplified) English Japanese Spanish

+ de 20 ans d'histoire

Le Kaneka est un mouvement musical né en 1985 à l'issue de longues réflexions entreprises par certains des musiciens kanaks les plus expérimentés.

De cette dynamique est née une volonté de voir fusionner la musique ancestrale kanak à un style plus océanien, souvent très cool, nonchalant et proche du reggae par certains points.

 

Créé en 1989, le studio Mangrove est devenu de fait un acteur majeur du développement de cette mouvance musicale à la progression et l'ampleur sans précédent sur le territoire de la Nouvelle-Calédonie, mais aussi dans l'ensemble de la zone Pacifique. Depuis ses premières productions, notamment Pedro qui fut à son époque l'artiste calédonien le plus populaire dans le Pacifique, la société a beaucoup évolué dans ses moyens matériels et humains.

Disposant des dernières techniques d'enregistrement et faisant appel aussi a des techniciens et des musiciens de la région (Australie, Nouvelle-Zélande.…) Mangrove peut maintenant faire face à la demande grandissante de nombreux artistes calédoniens, mais aussi originaires de l'ensemble de la zone mélanésienne.

 

 

Avec les productions comme WASI KA NANARA, TOXIE (Iles Salomon), TROPIC TEMPO, HUARERE, Vanessa QUAÏ ou ISLANDS (Vanuatu), BAMBOO BANDS (PNG), Mangrove se donne les moyens de produire les artistes les plus talentueux de la Mélanésie. Les groupes du "pool Mangrove" qui se vendent le mieux dans cette partie de la planète et qui véhiculent par leur talent le savoir faire du studio, sont nombreux.

Tandis que GUREJELE, EDOU, OK! RYOS, TIM& WECECA, MEXEM, sont les acteurs les plus importants dans la progression du mouvement Kaneka, des formations de reggae océanien comme APPRENTICE ou ISLANDS, font énormément parler d'elles pour la qualité de leurs compositions. A ces deux grandes familles musicales majeures dans le Pacifique Sud viennent s'ajouter les productions plus "World Music" que sont les albums de BLACK ROSE, MATATO'A ou EDOU, ou plus traditionnelles que sont les albums de GALU MOANA (Wallis), BAMBOO BANDS (PNG), WASI KA NANARA et TOXIE (Iles Salomon), ou WETR (Nouvelle-Calédonie), et bien d'autres que nous vous invitons à découvrir sur les pages faisant état de façon plus précise des activités musicales de chacun de ces groupes.

 

 

 

Mangrove sur les ondes du Pacifique