French Arabic Chinese (Simplified) English Japanese Spanish

LES MAINS NOIRES

IL AURA FALLU ATTENDRE 39 ANS POUR ÉCOUTER À NOUVEAULES MAINS NOIRES, GROUPE DES ANNÉES 70 ! EN EFFET LEUR DERNIER ALBUM ÉTAIT SORTI EN 1978 EN CASSETTE, LE FORMAT DE L’ÉPOQUE ET LE GROUPE AVAIT ENREGISTRÉ 3 ALBUMS ENTRE 1976 ET 1978.

EMMENÉ PAR SON LEADER HISTORIQUE, THÉOPHILE WASHETINE, LE STYLE MUSICAL DES MAINS NOIRES N’A PAS CHANGÉ, C’EST LE FOLK MÉLANÉSIEN, LA MUSIQUE QUI A PRÉCÉDÉ LE KANEKA ET QUI ÉTAIT TRÈS POPULAIRE PENDANT CES ANNÉES-LÀ.

IL SEMBLERAIT D’AILLEURS QU’IL Y AIT UN EN CE MOMENT UN CERTAIN REGAIN D’INTÉRÊT POUR CE STYLE AVEC DES GROUPES COMME IAAI TRADI OU BETHELA QUI MARCHENT FORT.

 

Extrait : Madrarungo Nidi Thurane

Auteur-Compositeur : Théophile WASHETINE

« SAIGO » est le nom d'une maison à la tribu de Menaku (Maré) qui possédait la seule télévision pour toute la tribu, d'abord en noir et blanc et ensuite en couleur alimenté par un groupe électrogène dans les années 80. L'idée m'est venue d'écrire cette chanson lorsqu'au travail mon boss chantonnait les morceaux des années 80 de JJG, Jeanne Mas, Gold etc.. et moi je chantais avec lui et il me demandait mais tu connais d'où ces chansons ? Je lui racontais alors cette période des années 80 et lui me racontait cette période dans sa jeunesse en France ou chaque maison était déjà équipé de tv, électricité, téléphone etc... Nous à Menaku on avait rien de tous ça, même pas d'eau courante, la chaussée non goudronnée et juste une tv pour toute la tribu ! On aurait dit une salle de cinéma quand c'est club Dorothée, lol. Donc voilà pourquoi SAIGO !

Le reste de l’album c’est un peu de nostalgie encore avec « Ma petite école », une chanson d’amour avec « Wa uieng », un peu d’histoire avec « Blackbirder » et « Emélie » et puis environement et actualité oblige, « Rawa cele tin « et « Dongo ».

On se retrouve bientôt sur les scènes du pays !!

 

Extrait : WA UIEG

Auteur - compositeur : Fernand Kuria SIWENE

Editions : Studio Mangrove Editions MGV Nouméa - Novembre 2017

ROUMADYVAL sort son 4 ème album, très attendu après le succès du précédent en 2011 et son tube BASELAIA NE WETR*.

Pour cet album, qui marque en même temps les 10 ans d’existence du groupe, la chanteuse et figure emblématique de ROUMADYVAL, Clarice ZOHUNE, a voulu mettre en avant les choristes qui l’accompagnent en leur cédant parfois la place en voix lead.

Elle se questionne aussi en se demandant si 10 ans après, son public l’apprécie toujours et si sa musique marque toujours leur cœur avec ses chansons dont les thèmes sont toujours des messages de paix, d’amour et d’amitiés.

Musicalement Clarice a toujours su s’entourer de bons musiciens de la place et continue de d’ouvrir sa musique à d’autres sons et rythmes comme ceux de David LE ROY, qu’on ne présente plus, l’arrangeur de, justement, BASELAIA NE WETR, et arrangeur cette fois-ci de CANALA.

Egalement une collaboration avec l’excellent RASTEA sur la chanson CON EL TIEMPO.

 

Extrait :

CANALA : Clarice ZOHUNE / Clarice ZOHUNE – David LE ROY

CIROI, LE TITRE DE CET ALBUM SIGNIFIE « LA VIE » ou L’EXISTENCE » EN LANGUE NENGONE, ILE D’OÙ VIENT TOLAN.

TOLAN A VOULU MARQUER SES 40 ANS EN PRODUISANT UN ALBUM AVEC CERTAINS DES ARTISTES QUI L’ONT MARQUÉ MUSICALEMENT CES DERNIÈRES ANNÉES. ON Y RETROUVE NOTAMMENT SUMAELE, NAYROUZ, SADRO OU SENADA AVEC DES TITRES INÉDITS.

UNE IDÉE ORIGINALE ET UN RÉSULTAT À LA HAUTEUR DES AMBITIONS DE TOLAN ET DU TALENT DES ARTISTES INVITÉS QUI N’ONT PAS HÉSITÉ À S’INVESTIR PLEINEMENT SUR CE PROJET.

LA PHILOSOPHIE DE TOLAN ÉTANT QUE LA VIE NE TIENT QU’À UN FIL ET QU’ELLE EST BIEN TROP COURTE, IL FAUT DONC EN PROFITER UN MAXIMUM ET CONCRÉTISER SES RÊVES TOUT EN BATTISSANT UNE EXISTENCE BASÉE SUR LE RESPECT ET L’HUMILITÉ.

CECI ÉTANT DIT EN MUSIQUE, AUCUNE RAISON DE NE PAS ADHÉRER À CE MESSAGE PLUS QUE POSITIF !!!

NAIO IS BACK !

LE LÉGENDAIRE GROUPE DE REGGAE VANUATAIS NOUS REVIENT AVEC UN NOUVEL ALBUM, « TURN IT ON », ET UN NOUVEAU CHANTEUR.

LE PREMIER EFFET DE SURPRISE PASSÉ ON RETROUVE BIEN LE SON NAIO QUE L’ON CONNAIT DEPUIS PLUS DE 15 ANS MAINTENANT.

SUR CET ALBUM CERTAINES CHANSONS TRAITENT DES PROBLEMES DE CLIMAT, LES MEMBRES DE NAIO SACHANT DE QUOI ILS PARLENT, ET NOTAMMENT TC PAM QUI PARLE DU CYCLONE QUI A FAIT TANT DE DÉGÂTS CHEZ EUX À TANNA ET AU VANUATU EN GÉNÉRAL EN 2015. A NOTER QUE CETTE CHANSON A ÉTÉ ÉCRITE PAR LE CALEDONIEN DEEJEE AL.

ON TROUVE AUSSI DES TITRES TRADITIONNEL DE TANNA RÉARRANGÉS À LA SAUCE NAIO, MISIKMISIK et TOLAN.

NAIO EST DONC BIEN DE RETOUR ET ECI POUR LE PLUS GRAND PLAISIR DE LEURS FANS DANS LE PACIFIQUE !

 

THE LEGENDARY REAGGE BAND FROM VANUATU IS BACK WITH A NEW ALBUM, « TURN IT ON », AND A NEW LEAD SINGER.

ONCE THE SURPRISE EFFECT’S OVER, WE RECOGNIZE THE NAIO SOUND THAT WE HAVE BEEN USED TO FOR OVER 15 YEARS NOW.

ON THIS ALBUM A FEW SONGS TALK ABOUT THE CLIMATE PROBLEMS, THE MEMBERS OF NAIO KNOW VERY WELL ABOUT IT,

INCLUDING TC PAM WHICH IS A SONG ABOUT THE CYCLONE PAM WHICH HAS CAUSED HAVOC ON THEIR ISLAND OF TANNA AND IN ALL OF VANUATU IN 2015. THIS SONGS WAS WRITTEN BY DEEJEE AL FROM NEW CALEDONIA

WE CAN ALSO FIND SOME TRADITIONNAL SONGS RE-ARRANGED BY NAIO, MISIKMISIK and TOLAN.

IT LOOKS LIKE NAIO IS BACK FOR GOOD AND THAT ‘S VERY GOOD NEWS FOR ALL THEIR FANS IN THE PACIFIC ! 

 

TURN IT ON (Titus SIMON, Jimmy KALAPAT, Jimmy NAKAPUE / Titus SIMON, Jimmy KALAPAT, Jimmy NAKAPUE)

SENADA aka Dominique LAENE, chante avec son acolyte CHAVI, une véritable déclaration d’amour à son pays : MA CALEDONIE !

Enregistré avec la participation de musiciens tahitiens et des voix de SUMAELE sur une programmation de RAS TEA, cette collaboration multi horizons ethniques et musicaux promet de faire bouger la Calédonie dans son ensemble et peut-être même pendant quelque temps ! Inutile cependant de chercher le CD, ce titre ne sera disponible qu’en téléchargement et en streaming.

SENADA - Feat CHAVI / MA CALEDONIE
A/C : Dominique LAENE - Antoine FERRARI / Dominique LAENE
Editions : Studio Mangrove Editions MGV
Nouvelle Calédonie / Octobre 2017

En route !

Nous voici de nouveau embarquées pour un nouveau voyage, entre les rythmes et les couleurs, depuis la terre des Mikes jusqu’à la douceur angevine en passant par Guahma, sans oublier la grande et belle Olan…

Avant de vous dévoiler notre itinéraire en musique, on voulait d'abord remercier nos zikos, passagers fidèles… Alors à Dédé, à Hnawysh et Aw’s, à Lulush, à Nackyz, à Boris et Yok’s, à Pixou, un énorme MERCI. Une pensée également pour les « anciens » (Uke, Sash, Haks, Yoyo) qui, malgré leur absence, ont continué de nourrir nos inspirations. Entre la salle de répète de RS et le studio Mangrove, beaucoup ont du nous supporter, à l’instar de Xénié, Momo, Jun, Stéphane et Alain, merci pour votre professionnalisme.

Merci à tous nos proches, nos familles, nos ami(e)s, nos amours (hahahaééé), nos fans de la première heure (le morceau «SAVAT » est dédié à notre Moly nationale), qui nous ont poussées à  continuer l’aventure avec ce 3ème opus. Une pensée particulière pour mama Essa qui n’a cessé de veiller sur notre musique comme on chérit ses plus jolies fleurs… Merci pour « Hehekema », « Et si… » tu n’étais pas là ? Que ferions-nous ? … Vers le ciel, nous envoyons tristement une pensée pour Mama Leba et mama Jyvess ; nous continuerons d’inscrire vos noms dans l’âme de Nayrouz. Vous manquez à nos vies et à notre musique…

Vers le ciel, nous envoyons aussi notre « Papillon » aux regrettés Sia et Kafio, qu’au dessus de la terre rouge d’ETAY, il vole et protège leur fille Togna.

«Passagères»… d’un train qui se remplit, se désemplit, au fil des étapes et des destinations… Linda est allée fleurir les jardins de Lilozur tandis que Tashyz est tombée amoureuse du grand Atlantique… Elles restent malgré tout dans le coeur de Nayrouz qui est assez grand pour accueillir dans ce voyage Manouchka, Nanou et Laura.

Pour le morceau Guahma, nous remercions particulièrement Pixou pour les arragements vocaux ainsi que Wapaeat pour la traduction. C’est un hommage que nous adressons avec respect et humilité à pa retok Cas.

Enfin, nous dédions cet album à tous les Mikes et les Mikeez, que leur coeur s’illumine à l’écoute de cet album, où qu’ils se trouvent à la surface de la terre ainsi qu’à notre grand chef Evanesie Boula et son épouse. 

My Lucky - Edou Ft Thuthukani Célé & Sista Phumi

"Hier on savait lire le chant des oiseaux ou les caresses des lézards et comprendre leur prédiction. Hier c’est la nature qui nous protégeait. Aujourd’hui avec le réchauffement climatique on fait confiance à la météo, la radio et la télévision. Toujours plus de sous et de pollution…."

APRÈS UNE ABSENCE DE 7 ANS, EDOU EST DE RETOUR, POUR LE PLUS GRAND PLAISIR DE CEUX QUI APPRÈCIE L’ARTISTE DE LIFOU À LA VOIX SI UNIQUE !

L’ALBUM  THEUE MEKUNE  (traduire LE PARTAGE DES PENSÉES), EST UN PEU UNE REVUE DE L’ACTUALITÉ REVISITÉE PAR EDOU, L’ARTISTE QU’IL EST NE POUVANT PAS RESTER INSENSIBLE À TOUS LES DÉFIS QUI BOULEVERSENT NOTRE PLANÈTE, EDOU AYANT DE TOUTE FAÇON TOUJOURS ÉTÉ UN ARTISTE « ENGAGÉ » À SA MANIÈRE.

MUSICALEMENT, EDOU CONTINUE DE PEAUFINER SA « PACIFIC WORLD MUSIC » ET S’EST ENTOURÉ   CETTE FOIS-CI DE MUSICIENS DU PAYS, LUI QUI DEPUIS 20 ANS A ENREGISTRÉ SES ALBUMS AVEC DES MUSICIENS SUD-AFRICAINS (FREE AT LAST), PAPOUS (BEN HAKALITZ), MÉTROPOLITAINS (MISTER GANG, JEAN-PHILIPPE DARY, FRANÇOIS BRÉANT…).

A NOTER QUAND MÊME QU’UN DES TITRES, MY LUCKY, UN HOMMAGE AU GRAND LUCKY DUBE DÉCÉDÉ IL Y A 10 ANS, A ÉTÉ ENREGISTRÉ AU LÉGENDAIRE DOWNTOWN STUDIO DE JOHANNESBOURG AVEC, ENTRE AUTRES, THUTHUKANI CELE (CLAVIER DE LUCKY DUBE) ET SISTER PHUMI

L’ANNÉE QUI AVAIT SUIVI LA SORTIE DE L’ABUM TILAI »AVAIT ÉTÉ PLUTÔT RICHE EN CONCERTS ET TOURNÉES, FRANCE, ALLEMAGNE, HOLLANDE, AUSTRALIE, IL NE RESTE PLUS QU’À ESPÈRER LA MÊME CHOSE POUR  THEUE MEKUNE.

Pour une démo ou un album en autoproduction, à votre disposition : studio, ingé-son, techniciens, infographiste pour la pochette de votre CD, distribution dans notre réseau.

TARIFS "SPECIAL AUTO-PROD (Octobre 2017 - Mars 2018)

Journée studio: 30 000 HT
Mix par titre: 28 000 HT
Mastering par titre: 7 500 HT

Contactez nous : 687 28 56 85.

 

Pour vos pochettes d'album, cliquez ici